Nutree

Comment intégrer le Nutri-score dans sa stratégie de Développement produit ?

Le par Bénédicte | (commentaires : 0)

A ce jour, plus de 90 entreprises se sont déclarées auprès de Santé Publique France pour afficher le Nutri-score sur leurs packagings. De plus, la Belgique et l’Espagne se sont positionnées pour utiliser également ce logo nutritionnel.

 

1-Rappel : le Nutri-score c'est quoi ?

Le Nutri-Score est un système d’évaluation de la qualité nutritionnelle qui permet de rendre plus lisible et compréhensible par tous l’étiquetage nutritionnel présent sur les produits de grande consommation.

Ce système a été sélectionné par la ministre de la santé de l’époque, Marisol Touraine suite à plusieurs mois d’études en conditions réelles d’achats de 4 systèmes nutritionnels. Un arrêté fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’état a ensuite été publié le 31 Octobre 2017.

Afin de déterminer la note attribuée à chaque produit (de A à E), un calcul est réalisé à partir de 2 composantes: la composante négative qui reprend les teneurs en acides gras saturés, sucres, sodium et énergie du produit et une composante positive constituée des fibres, protéines et du pourcentage de fruits, légumes et fruits à coques.

Si vous êtes passés à côté de l’information, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet:

http://www.nutree.fr/detail-article/publication-de-larrete-du-31-octobre-2017-fixant-la-forme-de-presentation-complementaire-a-la-declaration-nutritionnelle-recomma.html

http://www.nutractiv.fr/detail-blog/sante-publique-france-publie-les-droits-dusage-de-la-marque-nutri-score.html

http://www.nutractiv.fr/detail-blog/une-campagne-de-pub-dediee-au-nutri-score.html

 

2-Le Nutri-score : je l'affiche ou pas ?

Avant toute chose, afin de pouvoir afficher le Nutri-Score sur vos produits, il est indispensable de vous enregistrer au préalable auprès de Santé Publique France qui détient les droits d’usage de la marque Nutri-Score.

Sachez qu’à n’importe quel moment les consommateurs peuvent visualiser les Nutri-Score de vos produits, que vous l’affichiez ou non sur vos produits. Comment cela est-il possible ? Vous avez sans doute entendu parlé de Yuka ou d’autres applications smartphones telles qu’Openfoodfacts ou encore Scan’up, qui en un simple scan du code barre du produit affiche les informations du produit (nom du produit, liste d’ingrédients, tableau des valeurs nutritionnelles) déjà présentes sur l’emballage ainsi qu’un grand nombre d’autres informations tels que le Nutri-Score, la classification NOVA ou SIGA du produit déterminant son niveau de transformation de celui-ci. Ces informations, non transmises par l’entreprise sont déterminées par les applications à partir des données qu’elles ont à disposition (le calcul du Nutri-Score peut ainsi être faux si toutes les informations disponibles sont incomplètes comme par exemple si les fibres ne sont pas affichées dans le tableau nutritionnel). Ces données sont accessibles en OpenData, cela signifie que n’importe quel consommateur peut renseigner les informations d’un produit sans vérification systématique des données renseignées.

Pour que les informations qui se retrouvent sur ces applications, très plébiscitées par les consommateurs, ne soient pas erronées, le plus simple est de transmettre directement les informations sur ses produits à ces éditeurs d’applications. De ce fait, les erreurs sont limitées car le consommateur ne renseignera plus les données sur le produit manuellement (telles que des fautes de frappes, inversion de lignes… induisant donc un mauvais calcul du Nutri-Score).

Scan’up, propose aux entreprises de lui transmettre directement les informations des produits (liste des ingrédients, valeurs nutritionnelles, nutri-score, allergènes…) pour que les consommateurs aient des informations les plus justes possible en temps réel.

Par ailleurs, Santé Publique France et OpenFoodFacts s’associent afin de « poursuivre le développement de la base de données d’Open Food Facts en vue d’y intégrer les données transmises par les industriels et, à terme, de proposer un service facilitant le calcul du Nutri-Score pour les consommateurs et les industriels ».

 

3-Comment utiliser le Nutri-score pour évaluer ses produits ?

Que vous souhaitiez afficher ou non le Nutri-Score sur vos produits, il est toutefois intéressant de le calculer en interne. En effet, comme nous l’avons vu dans la partie précédente, que vous l’affichiez ou non les consommateurs peuvent quand même avoir accès à l’information. Si vous n’avez pas au préalable évalué le Nutri-Score de vos produits, certains de vos produits peuvent se retrouver avec une note D ou E. Une telle note n’est pas favorable, car le consommateur se tourne principalement vers l’achat de produits noté A ou B voire C.

L’évaluation de la qualité nutritionnelle de vos produits par le Nutri-Score vous permettra de vous situer sur l’échelle d’attribution des points:

En effet, si par exemple suite au calcul du Nutri-Score votre produit obtient une note de 11 points, qui est le score à la limite entre la note C et D, il vous sera aisément possible de diminuer de quelques points le score nutritionnel obtenu (voir partie suivante pour savoir comment obtenir une meilleure note) pour passer d’une note D à une note C qui est mieux perçue par le consommateur.

 

4-Si j'ai une "mauvaise" note, je fais quoi ?

Si votre produit obtient une « mauvaise » note ou une note qui ne vous convient pas, et que le score obtenu se situe à la limite entre 2 notes (par exemple 4 points, c’est-à-dire à 2 points de la note B), il est possible d’intervenir sur la recette pour obtenir une meilleure note. Dans certains cas, la suppression d’une faible quantité d’un ingrédient (ex : beurre) permet de faire basculer la note d’une classe à une autre par diminution du pourcentage d’acides gras saturés du produit. Dans d’autres cas, il sera nécessaire de faire varier plusieurs paramètres pour passer d’une note à une autre (diminuer la quantité de beurre et augmenter la quantité de légumes). D’autres solutions existent telle que la substitution d’ingrédients par d’autres ingrédients (ex : remplacer le beurre par de la margarine). Il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance des différents critères de la note.

Il s’agit d’une démarche complexe, qui nécessite du temps et de la réflexion. Il est indispensable de se poser les bonnes questions : Comment réduire la note ? Sur quels nutriments jouer ? Il est donc intéressant de travailler à partir de simulations numériques pour améliorer la qualité nutritionnelle de vos produits en gardant en tête l’objectif d’obtenir une note A ou B (voire C quand il n’est pas possible d’obtenir une meilleure note).

Le règlement d’usage de la marque Nutri-Score précise la chose suivante : « L’Exploitant accepte que Santé publique France puisse, en qualité de titulaire du Logo, mener des audits afin de contrôler le respect du Règlement d’usage ».Attention donc à ne pas vous retrouver sur un score pile à la limite d’une note (ex 0 pour la note B), ni à vous retrouver à 1 point seulement de votre note car il faut se souvenir que les valeurs nutritionnelles étiquetées sont des valeurs nutritionnelles moyennes. Or, il existe toujours des fluctuations de teneurs en nutriments dans les produits. Une note affichée avec un score trop proche d’un seuil pourrait donc ne pas refléter les teneurs réelles contenues dans le produit.

NUTRACTIV vous propose une solution globale d’évaluation et d’amélioration de la qualité nutritionnelle de vos produits :

Par ailleurs, pour tout savoir sur le Nutri-Score et son mode de calcul n'hésitez pas à vous inscrire à notre formation "Evaluer et reformuler ses produits à l'aide du Nutri-score" qui aura lieu le 7 Février : http://www.nutractiv.fr/detail-formation/evaluer-et-reformuler-ses-produits-a-laide-du-nutri-score-fev.html

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...