Nutree

Quand étiqueter les fibres dans son tableau nutritionnel ?

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Dois-je étiqueter les fibres dans mon tableau nutritionnel ? Voilà une question que vous vous êtes sans doute déjà posée au moins une fois lorsque vous étiez en train de faire vos étiquettes produits.

Si vous vous posez cette question, c’est que vous savez déjà que les fibres sont des nutriments à déclaration facultative dans le tableau nutritionnel et qu’il s’agit de nutriments bénéfiques pour la santé. Libre à vous ensuite de l’afficher ou non sur votre étiquetage.

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour vous aider dans votre prise de décision.

Dans quels cas est-t-il intéressant d’étiqueter les fibres ?

L’étiquetage nutritionnel des fibres va être important dans plusieurs situations notamment :

  • Lorsqu’il s’agit d’un produit contenant naturellement des fibres, et en quantité intéressante (ex : du fait de l’utilisation de céréales, légumineuses, fruits, légumes en quantité importante dans la recette). Il est alors judicieux de mettre en avant les propriétés nutritionnelles de votre produit, en indiquant dans le tableau nutritionnel la teneur en fibres de votre produit. Cela est d’autant plus intéressant que si votre produit contient plus de 3 g de fibres aux 100 g (ou 1,5 g de fibres pour 100 kcal), vous pouvez afficher l’allégation « source de fibres » sur le packaging, à condition d’avoir indiqué la teneur en fibres de votre produit dans le tableau nutritionnel ;
  • Lorsque vous affichez le Nutri-Score de vos produits. En effet, les fibres sont l’un des 7 paramètres pris en compte dans la détermination de la note Nutri-Score. De ce fait, si vous n’évaluez pas la teneur en fibres de votre produit, vous ne pourrez pas calculer un Nutri-Score fiable sur vos produits. Par ailleurs, si vous avez déterminé la teneur en fibres de votre produit pour calculer son Nutri-Score mais que vous ne souhaitez pas afficher la teneur en fibres sur votre étiquetage, cela n’est pas interdit. Cependant, toute personne qui souhaiterait recalculer le Nutri-Score de votre produit, pourrait obtenir une note différente de la vôtre puisqu’il lui manquera une donnée pour recalculer votre Nutri-Score (c’est notamment ce qui peut se passer avec les applications de scan de produits qui recalculent les notes Nutri-Score à partir des valeurs étiquetées sur pack. Si la teneur en fibres n’est pas indiquée, ils considèrent qu’elle est nulle). Votre Nutri-Score pourrait alors être remis en question par le consommateur dans le cas où votre note calculée et affichée sur pack est différente de celle recalculée par l’application.

Dans quels cas est-t-il obligatoire d’étiqueter les fibres ?

L'étiquetage nutritionnel des fibres sera obligatoire dans le cas d'une allégation nutritionnelle "source de fibres" ou "riche en fibres" sur un produit alimentaire.

En effet, d'après le règlement 1924/2006 portant sur les allégations nutritionnelles et de santé, tout nutriment faisant l'objet d'une allégation nutritionnelle ou de santé, devra apparaitre dans le tableau nutritionnel.

Dans quels cas est-t-il inutile d’étiqueter les fibres ?

  • Il est inutile d’afficher les fibres sur votre étiquetage nutritionnel pour tous les produits qui par nature n’en contiennent pas. En effet, les fibres sont contenues exclusivement dans les produits d’origine végétale. De ce fait, si vous commercialisez des produits ne contenant pas, ou très peu d’ingrédients végétaux, il est totalement inutile d’étiqueter la teneur en fibres de votre produit. C’est par exemple le cas pour des produits de charcuterie, de la viande ou du poisson, du fromage etc…
  • Dans tous les cas, si la teneur en fibres de votre produit est inférieure à 0,5 g/ 100 g. Cette quantité est considérée comme une quantité "traces", l'apport en fibres est donc négligeable.

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

Veuillez calculer 8 plus 6.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services en charge de son traitement.
Pour en savoir plus sur la collecte de vos données : cliquez-ici

nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106