Article

Publication de ressources pédagogiques en lien avec les nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a actualisé fin 2020, les repères alimentaires pour les 0-36 mois et les 3-17 ans.

Suite à cela, Santé publique France a mis à jour les recommandations sur la diversification alimentaire pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Afin de faciliter leur compréhension et leur appropriation par les parents et les professionnels de santé, Santé publique France a crée plusieurs outils pratiques et contenus pédagogiques notamment des recettes, des tutos, un guide ainsi qu’une affichette.

La grande différence par rapport aux anciennes recommandations est la possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris ceux réputés allergènes, dès le début de la diversification alimentaire, sans respecter d’ordre particulier.

D’autres nouvelles recommandations viennent s’ajouter à cela :

  • Introduire de nouvelles textures
    textures à partir de 6-8 mois (environ 2 mois après le début de la diversification) en passant progressivement des purées ou compotes lisses à des aliments écrasés puis à des petits morceaux mous, et enfin à des morceaux à croquer
  • Ajouter systématiquement des matières grasses
    dans les préparations maison ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas, en alternance huile d’olive, de colza et noix et de temps en temps un peu de beurre)
  • Dès 1 an il est possible d’alterner lait de croissance et lait de vache entier UHT,
    si la famille a des problèmes de budget
  • Introduire les produits sucrés le plus tard possible
    et de manière limitée
  • Ne pas hésiter à proposer un aliment jusqu’à 10 fois
    un bébé peut avoir besoin de temps pour l’apprécier
  • Proposer à l’enfant jusqu’à 10 fois un aliment qu’il n’apprécie pas tout de suite,
    faire confiance à son appétit, être attentif aux signes de rassasiement, et ne pas forcer un enfant à manger

Toutes les informations sur les nouvelles recommandations et toutes les ressources pédagogiques sont disponibles sur le site manger bouger.