Nutree

L’importance de la mise à jour de ses valeurs nutritionnelles

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Vous vous dites que vous avez étiqueté les valeurs nutritionnelles de tous vos produits préemballés et que maintenant vous êtes « tranquille » ? Être conforme à la réglementation (Règlement (UE) 1169/2011 dit INCO) en étiquetant les valeurs nutritionnelles de vos produits c’est un bon début mais ça ne suffit pas.  

En tant qu’acteur de l’agroalimentaire (industriel ou artisan tout le monde est logé à la même enseigne), vous devez suivre et mettre à jour vos données nutritionnelles régulièrement pour pouvoir justifier de votre étiquetage nutritionnel en cas de contrôle par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre région.

Il va donc être primordial de mettre à jour les valeurs nutritionnelles de vos produits dans les cas suivants :

  • En cas de changement de recette: Les valeurs nutritionnelles calculées sont dépendantes des données d’entrée. Un changement de quantités d’ingrédients dans une recette ou un changement d’ingrédient (ex : remplacement du beurre doux par du beurre ½ sel dans une recette) aura des répercussions sur les valeurs nutritionnelles des produits.
  • En cas de changement de fournisseur d’ingrédients: Lors de changement de fournisseur sur une matière première, il faudra également mettre à jour ses valeurs nutritionnelles car en fonction des matières premières les données nutritionnelles peuvent sensiblement varier, et cela est d’autant plus vrai pour les matières premières composées (comme par exemple le chocolat).
  • En cas de changement de procédé de fabrication: Si le procédé de fabrication varie au fil du temps (ex : changement de méthode de cuisson, temps ou température de cuisson différente…), il faudra mettre à jour son rendement de cuisson et donc réaliser un nouveau calcul de valeurs nutritionnelles car celles-ci sont dépendantes du rendement. Il faudra également mettre à jour son rendement de cuisson en cas de changement de matériel: un nouveau four, un moule différent... En cas de cuisson les pertes ou gains en eau vont varier.
  • Tous les 5 ans, dans les cas où il n’y a aucun changement: Au niveau traçabilité des données et sources de données nutritionnelles, il est tout de même important de mettre à jour les valeurs nutritionnelles de ses produits au moins tous les 5 ans, pour tenir compte des évolutions de process, de matières premières…

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

Quelle est la somme de 9 et 7 ?
nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...