Les points clés de l’étiquetage nutritionnel à l’export aux USA
Exporter ses produits alimentaires à l’international, notamment vers les États-Unis, peut représenter une opportunité de croissance considérable. Cependant, les démarches pour y parvenir peuvent parfois rapidement devenir complexes, en particulier sur le volet réglementaire.
Au sein de l’Union Européenne, l’étiquetage des denrées alimentaires est harmonisé par des textes communs, comme le règlement INCO (n°1169/2011 concernant l’étiquetage des denrées préemballées), ce qui facilite les démarches pour les entreprises.
En revanche, dès que l’on sort du cadre européen, et notamment lorsque l’on souhaite commercialiser ses produits aux États-Unis, les règles changent. Les exigences en matière d’étiquetage nutritionnel sont très différentes de celles en vigueur dans l’UE. Une bonne compréhension et maîtrise de ces obligations est donc essentielle pour réussir son implantation sur ce marché.
Voici quelques points de vigilance concernant les Nutrition Facts:
- Une liste de nutriments plus complète que dans l’UE : le marché américain impose la déclaration des sucres ajoutés, du cholestérol ainsi que certaines vitamines et minéraux (que sont le fer, le calcium, le potassium et la vitamine D) ;
- Des définitions de nutriments différentes : par exemple, les glucides aux États-Unis correspondent aux glucides totaux, tandis que dans l’UE, l’étiquetage porte sur les glucides assimilables (hors fibres) ;
- Des valeurs exprimées par portion : les informations nutritionnelles doivent être indiquées par portion uniquement, accompagnées du pourcentage de la Daily Value (DV) pour certains nutriments (qui correspond chez nous au pourcentage des apports de référence) ;
- Des portions standardisées : contrairement à l’Union européenne où l’opérateur peut définir la portion, aux États-Unis les tailles de portions sont réglementées ;
- Des formats de tableaux précis : plusieurs modèles de Nutrition Facts sont prévus, avec des dispositions spécifiques;
- Des règles strictes de présentation : tailles de police, polices de caractères, espacements ainsi que l'utilisation du gras sont encadrés.

Cet aperçu met en lumière quelques-unes des principales différences entre l’étiquetage nutritionnel en Europe et aux États-Unis, mais cette liste est loin d’être exhaustive.
Vous l’aurez bien compris, entrer sur le marché américain demande une adaptation rigoureuse de son étiquetage nutritionnel. Une simple transposition du packaging européen ne suffit pas.
Vous souhaitez vous lancer sur le marché américain mais la réglementation vous semble complexe ? Notre équipe vous accompagne dans votre démarche. Nous proposons des formations sur mesure, centrées sur l’étiquetage nutritionnel spécifique aux USA mais également des prestations de calcul nutritionnel des Nutrition Facts. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour échanger autour de votre projet.