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Dans quels cas dois-je faire doser les fibres de mon produit ?

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Vous avez besoin d’étiqueter les valeurs nutritionnelles de vos produits et vous souhaitez passer par de l’analyse en laboratoire mais vous ne savez pas si vous devez faire analyser ou non les fibres dans votre produit ?

C’est un fait : une analyse nutritionnelle en laboratoire coûte cher (en moyenne aux alentours de 250€ pour un profil INCO avec fibres), il est donc important avant de lancer une analyse en laboratoire de se poser la question s’il est judicieux ou non de doser les fibres dans le produit.

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord se demander ce que sont les fibres alimentaires. Ce sont des composés que l’on retrouve uniquement dans le monde végétal (fruits, légumes, céréales, graines, légumineuses…).

Si un produit ne contient pas d’ingrédients végétaux, alors il n’est pas utile de faire doser les fibres en laboratoire puisque le produit n’en contiendra pas. Vous économiserez de l’argent. C’est le cas par exemple des charcuteries, pâtés, rillettes sans ajout de fibres.  

Pourquoi dans les autres produits, qui contiennent des ingrédients végétaux, est-il nécessaire d’analyser la teneur en fibres du produit ?

L’affichage de la teneur en fibres dans l’étiquetage nutritionnel n’est pas obligatoire dans le règlement INCO. Il s’agit d’un nutriment à déclaration facultative, c’est-à-dire que c’est à l’opérateur de choisir s’il décide d’afficher les fibres ou non dans son tableau nutritionnel.

Oui mais… en réalité cela est plus complexe. D’une part, la valeur énergétique des produits alimentaires est calculée en prenant en compte la teneur en glucides, protéines, matières grasses et fibres du produit. Donc, si la teneur en fibres du produit n’est pas connue, la valeur énergétique du produit est de ce fait sous-estimée.

Deuxième point : les consommateurs sont de plus en plus attentifs et préoccupés par leur alimentation. Plus un produit contient de fibres alimentaires plus il sera apprécié par les consommateurs soucieux de leur alimentation (à condition que le produit ait une composition nutritionnelle équilibrée). Les allégations « source de fibres » et « riche en fibres » attirent le consommateur. Or, elles ne peuvent être apposées que si le produit contient une certaine quantité de fibres (3g/100g ou aux 100 kcal pour l’allégation « source de fibres » et le double pour l’allégation « riche en fibres »).

Enfin, de plus en plus de marques décident d’apposer le Nutri-Score sur leurs produits. Or, le Nutri-Score est déterminé en prenant plusieurs paramètres en compte, dont notamment les fibres. Si la teneur en fibres n’a pas été analysée, le calcul du Nutri-Score sera faussé. La note obtenue pourrait dans se cas être dépréciée par rapport à la note réelle que devrait avoir le produit. Cela pourrait être préjudiciable pour les ventes du produit.

Certains se diront que ce n’est pas un problème pour eux car ils ne souhaitent pas afficher le Nutri-Score de leur produit. Soit. Mais là encore ce n’est pas aussi simple que cela. Vous avez sans doute déjà entendu parler (ou même testé) les applications de scan de produits, qui suscitent l’engouement des consommateurs ces derniers temps. Dans ces applications, le Nutri-Score de n’importe quel produit est affiché, alors même que certains produits ne l’affichent pas sur leur emballage. Comment est-ce possible ? Les applications recalculent tout simplement le Nutri-Score du produit avec les informations nutritionnelles qu’ils ont à disposition. Donc, si vous n’affichez pas la teneur en fibres de votre produit car vous ne l’avez pas fait doser, l’application déterminera le Nutri-Score en considérant que le produit ne contient pas de fibres.

Sachez qu’il existe également une méthode alternative aux analyses, autorisée par la règlementation, tout aussi fiable et moins coûteuse qu’une analyse laboratoire: le calcul. Pour plus d’informations : https://www.nutree.fr/  

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