Boîte à Outils NUTREE - Partie 2 - Utilisation de Nutree
Cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas connecté à Nutree et vous ne vous rappelez plus de la démarche à suivre pour réaliser le calcul des valeurs nutritionnelles de vos produits ? Ces fiches pratiques sont faites pour vous!
Vous voulez en savoir plus sur les nutriments utilisés pour le calcul des valeurs nutritionnelles de l'outil Nutree ? C'est le moment! Cette fiche pratique vous indiquera les définitions et points clés de chaque nutriment.
Il est indispensable de renseigner les quantités d’eau présentes dans vos ingrédients car cela aura directement un impact sur la fiabilité des valeurs nutritionnelles obtenues sur votre produit.
Premièrement, si vous ne renseignez pas l’eau de vos ingrédients les profils nutritionnels de vos ingrédients seront erronés. Le message suivant s’affichera alors sous Nutree : "Le contrôle 100 est inférieur à 95".
Ceci sera d’autant plus impactant lorsque les ingrédients pour lesquels l’eau n’est pas renseignée sont riches en eau (comme dans l’exemple ci-dessous où l’eau représente 89,7% de mon ingrédient « lait »).
N’activez pas un ingrédient lorsque le message pop-up vous avertit que le contrôle 100 est inférieur à 95 (sauf exceptions).
Deuxièmement, lorsque vous prendrez en compte la cuisson de votre produit, la perte en eau induite par la cuisson sera faussée puisque la totalité de l’eau présente dans le produit avant cuisson ne sera pas prise en considération.
N'hésitez pas à télécharger notre fiche pratique qui vous explique comment recalculer la teneur en eau d'un ingrédient et qui vous donne quelques exemples concrets.
Le calcul du rendement sert à prendre en compte l’impact des procédés de fabrication. Cela nécessite notamment :
- D’identifier les opérations unitaires pouvant modifier les quantités de nutriments (il s’agit souvent d’une cuisson);
- De quantifier les impacts ;
Le calcul du rendement d'un produit traduit le changement de poids qu’un ingrédient ou aliment cru peut subir au cours de sa transformation. Il doit être pris en compte pour calculer le taux de nutriments restant dans un ingrédient ou aliment après modification de son poids.
Pour connaître la formule de calcul d'un rendement, n'hésitez pas à télécharger notre fiche pratique explicative.
Cette fonctionnalité a plusieurs objectifs :
- Vérifier vos rendements. Dans certains cas, le rendement renseigné peut être erroné. Le contrôle 100 produit va donc vous permettre de vérifier la cohérence de vos rendements. En effet, dans certains cas de figure, nous avons décelé des pertes en eau (induites par le process de fabrication) renseignées comme supérieures à l’eau initialement présente dans le produit, ce qui est impossible. Attention, donc à bien compléter la ligne EAU pour chaque matière première et à vérifier que le contrôle 100 sur produit fini est compris entre 95 et 105.
- Vérifier les profils nutritionnels de vos ingrédients. Le contrôle 100 sur produit fini peut être inférieur à 100 lorsque les profils nutritionnels de vos ingrédients sont incomplets : eau non renseignée, sodium non complété…. Cependant NUTREE vous alerte lorsque le contrôle 100 de l’ingrédient est hors de la fourchette 95-105. Veillez donc à compléter le profil nutritionnel de votre ingrédient et n’hésitez pas à nous solliciter si votre fiche technique est incomplète ou vous semble erronée.
Nutree intègre dans son outil de calcul le Nutri-Score. Vous pouvez ainsi, pour chacun de vos produits, évaluer le Nutri-Score de ceux-ci. Suivez notre tuto pour vous aider à éditer vos premiers Nutri-Score.