Nutree

Créer son outil Excel de calcul des valeurs nutritionnelles

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Les points essentiels à connaître avant de se lancer dans le développement d’un outil Excel de calcul des valeurs nutritionnelles

Avant de concevoir son propre outil Excel de calcul des valeurs nutritionnels, il est impératif de déterminer ses besoins mais aussi de connaître les avantages et inconvénients à développer soi-même un outil de ce type.

Voici quelques pistes pour créer votre outil Excel:

  • Le type d’affichage

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un calculateur de valeurs nutritionnelles sous Excel, généralement pour des contraintes budgétaires, il est impératif de suivre certaines règles. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir le type d’affichage que vous souhaitez pour vos produits: affichage uniquement pour 100 g, aux 100 g et à la portion, avec le pourcentage des apports de référence...? Votre tableau Excel sera différent en fonction de votre choix d’affichage des valeurs nutritionnelles.

Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir préalablement déterminé les nutriments qui figureront sur le tableau d’étiquetage nutritionnel: uniquement les 7 éléments de la déclaration nutritionnelle obligatoire? Ou avec des éléments facultatifs supplémentaires (fibres, acides gras mono-insaturés…)? Certains nutriments facultatifs peuvent être intéressants à rajouter dans le tableau en fonction des catégories de produits. Il est donc important de connaître ses produits et nutriments mis en avant.

  • Les formules de calcul

Il est primordial de connaître les formules de calcul à utiliser pour obtenir des valeurs nutritionnelles fiables et pour être cohérent avec le règlement 1169/2011 (et éviter une amende en cas de contrôle par les fraudes).

Une fois que les formules sont validées et sûres, il faudra impérativement bloquer les cellules de calcul afin d’éviter de supprimer ou modifier une formule de calcul par inadvertance, ce qui engendrerait des valeurs nutritionnelles erronées sur le produit fini.

  • La saisie des données

Il va être par ailleurs vivement recommandé d’intégrer des contrôles en automatique par rapport aux données saisies. En effet, la saisie manuelle est une source d’erreur importante puisqu’en recopiant les données, que ce soit de tables de composition ou de fiches techniques des erreurs de saisies peuvent vite arriver (la virgule au mauvais endroit, un chiffre tapé à la place d’un autre, des valeurs en nutriments inversées…). De plus, en procédant de la sorte, des erreurs au niveau des fiches techniques fournisseurs peuvent dans certains cas être décelées.

Ces contrôles vont permettre d’identifier rapidement lorsqu’une erreur a été commise et la corriger rapidement sans valider et étiqueter des valeurs nutritionnelles erronées sur le produit.

  • Le process de fabrication

Ensuite, il est important de connaître le(s) procédé(s) de fabrication de son/ses produit(s) afin de prendre en compte l’impact de celui-ci. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions: Mon procédé de fabrication a-t-il un impact sur les valeurs nutritionnelles de mon produit fini? Si oui, de quel type?

Pour certains procédés de fabrication, telle que la cuisson, il est nécessaire de prendre en compte l’impact de celle-ci pour obtenir des valeurs fiables. En effet, un produit cru et un produit cuit n’ont pas du tout les mêmes valeurs nutritionnelles car ils ne possèdent pas les mêmes teneurs en eau et en nutriments. Intégrer l’impact du procédé de fabrication est donc plus qu’indispensable pour obtenir des valeurs nutritionnelles reflétant la composition nutritionnelle réelle du produit tel que vendu.

  • Les avantages et inconvénients d’un outil Excel

Comme nous venons de le voir, créer son propre outil de calcul des valeurs nutritionnelles n’est pas chose aisée. Cela nécessite indéniablement des compétences en nutrition (connaître les formules de calcul, identifier des erreurs de fiches techniques…), mais aussi avoir une maîtrise d’Excel (pour créer les formules, les bloquer…).

Par rapport aux outils de calcul des valeurs nutritionnelles que l’on peut trouver sur le web (Attention toutefois, tous les outils de calcul ne se valent pas. Méfiez-vous des outils gratuits et/ou étrangers et vérifiez les compétences en nutrition de vos interlocuteurs avant de choisir un outil) aucune assistance par des professionnels en nutrition n’est possible. Donc, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés que ce soit en lien avec une fiche technique, une formule de calcul, un arrondi… vous devez vous-même trouver les solutions à vos questions, sans passer par un professionnel relais, ce qui peut s’avérer difficile notamment lorsque vous n’avez pas les compétences requises en nutrition.

Un des autres inconvénients à développer un outil sous Excel est le manque de flexibilité de celui-ci. En effet, une fois que le tableau est créé avec un nombre défini d’ingrédients et de nutriments, il est compliqué de le modifier et d’ajouter d’autres ingrédients ou nutriments car cela décalera les cellules, les formules… Il faudra donc tout reprendre manuellement. Par ailleurs, la gestion des produits semi-finis et des rendements paraît compliquée sous Excel d’autant plus lorsque plusieurs semi-finis et rendements interviennent dans une recette, ce qui représente une source d’erreur importante.

De même, la gestion des produits et la traçabilité, deux points importants pour le stockage des données sont relativement compliqués sous Excel. Premièrement, que la gestion des produits se fasse par produit c’est-à-dire un document Excel par produit ou que l’ensemble des produits soient sur le même fichier Excel, dans des onglets différents, il va être compliqué de retrouver ses recettes parmi la multitude de documents Excel dans le cas où un document est créé par produit ou parmi la multitude d’onglets sur le même document Excel. La recherche d’un produit peut donc être longue et fastidieuse, d’autant plus si le nombre de recettes est conséquent. Par ailleurs, pour la traçabilité (matières premières, recettes, valeurs nutritionnelles), Excel est une source d’erreurs importante notamment d’écrasement des versions précédentes par la nouvelle version sans enregistrement préalable, ce qui perd toute traçabilité des recettes. De plus, une recette peut malencontreusement être définitivement supprimée des fichiers suite à une mauvaise manipulation. Au-delà de 50 matières premières et de 50 produits l’élaboration d’un outil Excel nous paraît inenvisageable notamment pour des soucis de recherche des données, de traçabilité mais aussi en termes de temps passé sur l’outil pour obtenir des valeurs nutritionnelles.

Enfin, un des autres inconvénients que l’on peut citer c’est l’impression des tableaux de valeurs nutritionnelles sous Excel, qui peut parfois être laborieuse: traits du tableau qui n’apparaissent pas, tableau coupé lors de l’impression, tableau peu harmonieux…

Néanmoins, l’avantage d’un outil Excel par rapport à un outil web de calcul des valeurs nutritionnelles est que le copier-coller des données et du tableau est simplifié par rapport à d’autres systèmes (le tableau peut s’insérer sous n’importe quel logiciel). L’intérêt est aussi économique. En effet, créer son propre outil en interne est moins coûteux que le prix d’un outil web, mais, le temps passé à créer l’outil et calculer ses valeurs nutritionnelles est conséquent par rapport à un outil web.

Vous avez maintenant quelques clés pour créer votre outil Excel en interne avec les principales précautions à prendre avant de vous lancer dans un projet de cette ampleur. Gardez toutefois à l’esprit les inconvénients cités ci-dessus et pesez le pour et le contre avant de développer votre propre outil sous Excel, sachant qu’il est primordial d’avoir une réelle expertise en nutrition pour créer son outil et obtenir des valeurs nutritionnelles fiables.

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...