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Restauration et livraison de repas

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

La livraison de repas est en pleine expansion que ce soit au travail sur la pause déjeuner du midi ou encore la livraison à domicile le soir et le weekend.

Pourquoi un développement aussi rapide ? D’après les résultats de l’enquête Ideal Meal, menée auprès de 2 500 salariés d'Edenred de 14 pays, seuls 28% des personnes apportent au moins une fois par semaine des plats préparés à la maison.  

Par ailleurs, le temps de pause déjeuner a considérablement diminué ces dernières années. Seuls 43% des français prennent plus de 45 minutes de pause déjeuner.

De plus, d’après l’étude Edenred sur les repas au travail « Les services de livraison se développent de plus en plus, car ils permettent d'optimiser le temps sans sacrifier la pause-déjeuner ».

La diminution du temps de pause incite les employés et les dirigeants d’entreprises à s’orienter vers de nouvelles alternatives pour le déjeuner de travail. Le plateau repas représente un bon compromis, répondant à la fois aux exigences de flexibilité, de variété et de qualité. Il s’agit par ailleurs, de l’alternative s’apparentant le plus au fait-maison (je n’ai pas le temps de me préparer ma lunch box pour le lendemain midi, donc je fais appel à un restaurateur pour le faire à ma place).  Une étude, réalisée par la société Xerfi estime à 6 % par an, en moyenne, la progression du CA des entreprises du secteur, « et le marché est encore loin d’avoir atteint ses limites », précise Damien Festor.

Ces nouveaux modes de consommation induisent des changements dans nos modes d’approvisionnement notamment avec la multiplication des frigos connectés, ou encore des restaurateurs qui jusqu’à présent ne proposaient pas à la vente de produits pré-emballés, se trouvent soudainement concernés par les obligations réglementaires en termes d’étiquetage nutritionnel, sans en être conscient.

Quels sont donc les exigences en termes d’étiquetage nutritionnel auxquelles doivent se conformer les restaurateurs proposant leurs produits dans des frigos connectés ou en pré-emballée à destination du consommateur ?

Les règles d’étiquetage du règlement 1169/2011 ou plus communément appelé règlement INCO, vont s’appliquer à ces produits.

Les 12 mentions obligatoires du règlement INCO, devront être visible sur l’étiquette du produit avec notamment :

  • La dénomination légale du produit
  • La liste d’ingrédients et les allergènes
  • La déclaration nutritionnelle
  • La quantité nette
  • La date limite de consommation (DLC) ou date de durabilité maximale (DDM)

Pour plus d’informations sur ces exigences, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment étiqueter un produit alimentaire ? » disponible sur notre blog.

Vous êtes restaurateur, vous vendez des produits préemballés au consommateur et vous ne savez pas comment étiqueter vos produits ? Contactez-nous par mail : contact@nutractiv.fr ou par téléphone au 02.72.71.16.34

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