Nutree

Le point sur le Nutri-Score en France et en Europe

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Une modification des modalités de calcul du Nutri-Score a été publiée fin octobre. Les principaux changements dans le calcul de la note Nutri-Score sont les suivants :

- Le calcul du Nutri-Score se réalise désormais sur la base des valeurs nutritionnelles étiquetées sur l’emballage selon les règles d’arrondis définis dans le guide CE de la commission Européenne ayant trait à la fixation de tolérances pour les valeurs nutritionnelles déclarées sur les étiquettes (alors qu’avant le Nutri-Score était déterminé à partir des valeurs non arrondies selon des règles prédéfinies)

- Le pourcentage de fruits, légumes, fruits à coques, légumineuses, huiles de colza, noix, olive intègre dans son calcul les herbes. La liste des herbes incluses dans le calcul du pourcentage fruits et légumes correspond aux herbes présentes dans la liste eurocode 2 du point 12.20

Le questions/réponses mis à disposition par Santé publique France a été mis à jour suite à ces modifications :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score

Le Nutri-Score est désormais bien implanté en France avec plus de 500 entreprises engagées Nutri-Score. Qu’en est-il au niveau des autres pays Européens ?

Actuellement, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne ont officiellement adopté le Nutri-Score après inscription dans un processus réglementaire.

Le Luxembourg, l’Espagne et les Pays-Bas ont quant à eux pris position en faveur du Nutri-Score mais n’ont pas encore lancé de processus réglementaire.

Par ailleurs, lors du dernier conseil des ministres européens, la question du Nutri-Score a été abordée. Lors de cet échange, 7 pays membres ont exprimé leur opposition à la mise en place du Nutri-Score au niveau européen : l’Italie, la République Tchèque, Chypre, la Grèce, le Lettonie, la Roumanie et la Slovénie.

Pour rappel, la Commission européenne s’est engagée à proposer un logo unique, obligatoire et harmonisé au niveau européen d’ici fin 2022. Affaire à suivre…

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

Quelle est la somme de 4 et 9 ?
nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...