Nutree

L'application Siga disponible sous Android et IOS

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Le SIGA c’est quoi?

 Le SIGA évalue le degré de transformation des aliments, afin de mettre en avant les recettes les plus simples et d’identifier les aliments ultra-transformés, qui sont à consommer avec modération du fait de leurs effets négatifs sur la santé, s’ils sont consommés de manière excessive.

Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ?

 Un aliment ultra-transformé est un aliment dans lequel on retrouve un ou plusieurs marqueurs d’ultra-transformation dans la liste de ses ingrédients.

Les marqueurs d’ultra-transformation sont des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques relevant du cracking ou de la synthèse chimique.

L’indice SIGA en détails

Chaque aliment est évalué en fonction de 3 critères pour déterminer l’indice SIGA de celui-ci :

Différents niveaux de transformation existent selon l’indice SIGA :

- La classe A, pour les aliments peu ou pas transformés

- La classe B, pour les aliments transformés

- La classe C, pour les aliments ultra-transformés, c’est-à-dire les aliments à consommer avec parcimonie.

Au sein même d’une classe, différents niveaux de classification sont ensuite détaillés :

Par ailleurs, au sein même d’une catégorie de produits, SIGA attribue des médailles d’or et d’argent pour distinguer les produits les mieux formulés :

L’application smartphone SIGA

Depuis le mois d’Avril, SIGA a développé une application smartphone, permettant de connaître le niveau de transformation des produits que nous achetons.

Sur le même principe que l’application Yuka, il suffit de scanner le code-barres d’un produit, en magasin ou chez soi une fois rentré des courses, pour obtenir l’indice SIGA du produit. Il est aussi possible de trouver un produit directement via un moteur de recherche disponible dans l’application. Lorsque l’on scanne un produit, différentes informations apparaissent à l’écran :

  • La photo du produit avec son indice SIGA et son éventuelle médaille

  • Une indication concernant le nombre d’ingrédients ultra-transformés du produit ainsi que le nombre d’additifs considérés à risque

  • Le profil nutritionnel pour 100g du produit avec des pictogrammes de couleur (vert-orange-rouge) pour indiquer si le produit le contient une quantité trop élevée ou non du nutriment en question

  • La liste des additifs et leurs risques pour la santé via un code couleur (vert : sans risque, orange : à risque, rouge : à risque élevé)

  • La liste des ingrédients du produit avec la proposition d’alternatives au produit lorsqu’il en existe

Il est aussi possible de consulter l’historique de toutes ses recherches et de ses produits scannés.

Pour le moment, tous les produits ne sont pas encore accessibles sur l’application. De nouveaux produits sont ajoutés au fur et à mesure.

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

Veuillez additionner 7 et 2.
nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...