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La puissance insoupçonnée du Nutri-Score

Le par Anaïs | (commentaires : 0)

Voilà maintenant plus de 2 ans que le Nutri-Score a officiellement été adopté en France, par Marisol Touraine, ancienne ministre de la santé sous le gouvernement de François Hollande.

En effet, le Nutri-Score peut être apposé sur les produits alimentaires depuis le 31 Octobre 2017 par l’arrêté du 31 Octobre 2017 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l’État qui a été publiée au Journal Officiel de la République Française. 

Pour plus d’informations sur le calcul du Nutri-Score, ses modalités d’affichage on-pack, le déploiement de celui-ci… n’hésitez pas à consulter notre blog Nutractiv en complément de cet article. Plusieurs newsletters ont été publiées sur les actualités relatives au Nutri-Score : https://www.nutractiv.fr/

  • Contexte et comportements d’achat liés au Nutri-Score

Nielsen a publié deux études sur le Nutri-Score en Octobre et en Décembre dernier. Ils ont notamment analysé les ventes de produits alimentaires en France par rapport au Nutri-Score des produits.

Cette étude révèle que 14% des consommateurs accordent de l’importance au Nutri-Score présent sur les emballages des produits.

Ce sont particulièrement les jeunes qui y sont le plus sensibles : 20% des moins de 35 ans y prêtent attention, contre 16% des 35-49 ans, 14% des 50-64 ans et 9% des plus de 65 ans.

Par ailleurs, les ventes de produits notés A ou B au Nutri-Score représentaient 31% du chiffre d’affaires alimentaire en grandes surfaces, proportion en progression par rapport au chiffre d’affaires engrangés par les produits notés C, D ou E.

Par ailleurs, dans sa seconde étude publiée en décembre dernier, Nielsen a analysé les comportements d’achats sur les différentes catégories de produits alimentaires sur lesquelles étaient apposées le logo Nutri-Score.

Il en ressort que les comportements d’achat sont différents entre les produits salés et les produits sucrés comme l’explique Jean-François Orlando, expert études consommateurs : « La fidélité des consommateurs aux produits A est plus forte sur le salé que sur le sucré. Quand on achète des produits A sur des catégories salées (légumes en conserves…), les achats de produits D ou E sont limités. Sur le sucré, l’infidélité prime, certainement en raison de la composante plaisir qui garde toute son importance. Ainsi les acheteurs de sucreries (confiserie de poche) typées A vont leur accorder seulement 14% de leurs dépenses totales de confiserie… et acheter avant tout des sucreries typées D ou E qui restent majoritaires en rayon.”

En moyenne, un acheteur de produits notés A au Nutri-Score, accorde environ 23% de son budget alimentaires aux produits notés A.

  • Les attentes des consommateurs

Les applications de scans de produits se sont développées ces derniers mois avec pour objectif d’informer les consommateurs sur les produits agro-alimentaires qu’ils achètent. Selon une étude IFOP, 64% des consommateurs français sont attirés par ces applications et 35% en ont déjà utilisés (étude IFOP, novembre 2018). La plus connue, Yuka évalue la qualité nutritionnelle des produits ainsi que la présence d’additifs, d’autres intègrent le Nutri-Score développé par Santé Publique France ou le score SIGA qui évalue le niveau de transformation des aliments.

L’engouement des consommateurs a été extrêmement rapide et les entreprises agroalimentaires sont maintenant confrontées à cette demande de transparence de la part des consommateurs. En plus des informations indiquées sur l’emballage des produits, les entreprises agro-alimentaires doivent également suivre l’empreinte numérique de leurs produits pour savoir comment ceux-ci sont notés sur chacune des applications.

En effet, vu le taux d’utilisation de ces applications ces notes vont avoir un impact direct sur les critères d’achat des consommateurs.

Sur quoi se basent ces applications pour calculer les Nutri-Score des produits alimentaires si celui-ci n’est pas étiqueté sur le produit ? La première étape pour évaluer la qualité nutritionnelle de produits alimentaires est de disposer du profil nutritionnel détaillé du produit. Malheureusement, et c'est là que le bas baisse, à l'heure actuelle il n'existe aucune base de données fiable et pertinente qui recense les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires. La plupart des applis consommateurs utilisent la base de données Open Food Facts, qui est une base de données open data, alimentée directement par les consommateurs. Cette base est une source de données intéressante mais contient des profils nutritionnels incomplets, peu fiables voire complètement erronés. L'évaluation de la qualité nutritionnelle des aliments est donc à prendre avec des pincettes, en effet si le profil nutritionnel de l'aliment ne contient pas les teneurs en fibres et en fruits-légumes-fruits à coques le Nutri-score ne peut pas être calculé. Or, il est tout de même calculé par ces applications sans prendre en compte les éléments manquants (qui sont d’ailleurs uniquement des éléments positifs pouvant faire changer la note Nutri-Score du produit dans le bon sens). Vos produits peuvent donc se retrouver dans une application avec une mauvaise note alors qu’en réalité le produit obtient une bonne note.

Les consommateurs souhaitent que le Nutri-Score des produits qu’ils achètent dans le commerce soient affichés on-pack pour plus de transparence car les français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des produits qui n’affichent pas le Nutri-Score, pouvant être considérés comme mauvais pour la santé. Ils se tourneront alors vers des produits concurrents qui eux affichent leur note Nutri-Score.

Par ailleurs, à ce jour, près de 200 entreprises agroalimentaires françaises se sont engagées à afficher le Nutri-score sur leurs produits. Ce système s’est également déployé dans plusieurs pays européens.

Les distributeurs l’intègrent dorénavant dans les cahiers des charges d’appels d’offres et une version adaptée du Nutri-Score est en cours de test dans le secteur de la restauration.

Tous les signaux portent à croire que cet indicateur de qualité nutritionnelle va devenir incontournable sur le marché français et peut-être même au niveau européen (la pétition citoyenne est toujours ouverte).

  • Un bon outil de reformulation

Afficher le Nutri-Score c’est bien, afficher une bonne note, c’est mieux ! En effet, les dernières études menées par Nielsen montrent que les produits présentant des notes A ou B sont plébiscités par les consommateurs. Une stratégie de transparence auprès des consommateurs n’est donc pas suffisante. Il ne faut pas uniquement afficher le Nutri-Score sur ses produits, il faut que ses produits affichent une bonne note.

Pour cela, l’entreprise doit entreprendre une démarche d’amélioration nutritionnelle qui passe très souvent par la reformulation des produits. La nouvelle fonctionnalité de Nutree® permet aux équipes R&D, Qualité et Innovation de gagner du temps en utilisant des fonctions de simulation numérique. La recette initiale du produit est tout d’abord intégrée dans Nutree® puis via un système de visualisation rapide, NUTREE indique les axes de reformulation à privilégier. Ensuite, on se prend au jeu de la reformulation en modifiant ses ingrédients (quantité, qualité, substitutions).

Afin de faciliter cette démarche en entreprises, NUTRACTIV dispense des Formations « Évaluer et reformuler grâce au Nutri-Score » au sein de son centre de Formation data-docké.

Avec Nutree, développer des produits healthy, devient un jeu d’enfant!

Si notre module calcul des valeurs nutritionnelles et du Nutri-Score vous intéresse, n’hésitez pas à demander une démonstration de notre outil à l’adresse suivante: anais@nutractiv.fr

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