Nutree

Les 10 points clés de l'étiquetage nutritionnel INCO

Le par Bénédicte | (commentaires : 0)

Partie 1

Pour inaugurer ce blog sur le thème de l'étiquetage et du calcul nutritionnels, nous vous proposons de faire le point sur les exigences règlementaires liées à l'étiquetage nutritionnel.

Pour résumer ces différentes exigences, nous avons réfléchi aux 10 points clés à prendre en compte avant de formaliser un étiquetage nutritionnel on-pack.

Ce 1er article va détailler les points 1 à 5, les points 6 à 10 seront traités dans un 2e billet.

 

Taille des caractères (article 13, Annexe IV)

La taille des caractères à utiliser pour le tableau de la déclaration nutritionnelle va dépendre de la surface de la face la plus grande du packaging.

  • Si cette face est inférieure à 25 cm2, le produit peut-être exempté de déclaration nutritionnelle. Concrètement, cela correspond à un emballage carré de 5 cm x 5 cm soit à peu près une boîte de tic tac. Très peu de produits rentrent donc dans cette catégorie.
  • Si la face la plus grande est inférieure à 80 cm2, la taille des caractères utilisée pour la déclaration nutritionnelle peut-être de 0,9 mm (je dis "peux" car rien ne vous empêche d'utiliser des caractères plus gros bien sûr).
  • Dès lors que la face la plus grande est > à 80 cm2, vous devez utiliser une taille de caractères de 1,2 mm minimum.

Cette notion de face la plus grande est clairement définie dans le Règlement INCO et ne doit pas être confondue avec la taille de l'étiquette par exemple.

 

Les nutriments à déclarer (article 30, Annexe XIII)

Un minimum de 7 informations obligatoires qui peut être complété par des éléments facultatifs.

nutriments obligatoires/ facultatifs

 

Ordre de présentation et unités (Annexe XV)

L'énergie ainsi que chaque nutriment doivent être indiqués dans les unités définies à l'Annexe XV du Règlement. Sachez que ces unités correspondent aux unités du système international, ainsi même en Chine les informations nutritionnelles sont précisées dans ces même unités.

L'annexe XV du Règlement INCO précise également l'ordre de déclaration des nutriments. Attention cet ordre a évolué par rapport à l'ancienne "règlementation étiquetage nutritionnel" : les matières grasses doivent ainsi être déclarées juste après l'énergie...

 

Le format : tableau, linéaire (article 34)

Pour ma part, je trouve que le format tableau est toujours à privilégier car beaucoup plus lisible qu'un format linéaire. C'est vrai que ce format prend de la place, surtout lorsqu'il faut utiliser une taille de caractères de 1,2 mm. Cependant, le format linéaire est clairement autorisé dans le Règlement INCO "faute de place". Sachant de plus, que "les informations facultatives ne doivent pas être indiquées au détriment des informations obligatoires" (l'étiquetage nutritionnel étant une mention obligatoire), j'opterai pour un format linéaire uniquement dans des cas d'emballages très contraignants où la surface d'expression est extrêmement limitée.

 

Expression : 100 g/ 100 ml, par portion, % AR (articles 32, 33)

Au minimum, les valeurs nutritionnelles du tableau nutritionnel doivent être indiquées en g/ 100 g (ou g/ 100 ml, suivant la nature du produit et le choix de l'opérateur).

De manière volontaire, ces valeurs peuvent également être exprimées :

  • par portion => en quantifiant la taille de la portion et le nombre de portions/ emballage à proximité du tableau
  • en % des apports de référence pour 100 g ou par portion => ces apports de référence sont indiqués à l'Annexe XIII-partie B du Règlement n°1169-2011.

 

Nous vous proposons une synthèse pdf de ces 10 points clés, n'hésitez pas à la télécharger et à partager cet article. Vous pouvez également nous laisser un commentaire pour toute question ou réaction sur cet article.

Revenir

Ajouter un commentaire

Contactez-nous !

Veuillez calculer 8 plus 9.
nutree

Les atouts de notre solution

  • Complet
  • Réglementaire
  • Fiable
  • Traçable
  • Autonome
  • Flexible
  • Compétitif

 

123 boulevard Louis Blanc
85 000 La Roche-sur-Yon
Tél: 02.72.71.16.34

SARL au capital variable de 10.000€

RCS de La Roche-sur-Yon B 839 873 106

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts En savoir plus...